Réponse de Pascal Le Pautremat (Debout La République)

Publié le par lettreauxcandidats

1-Avez-vous pris connaissance du dossier du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ?

Dans la mesure où j’estime que le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes relève d’une
prospective qui me semble totalement inappropriée et en inadéquation avec les impératifs sociaux
et économiques du département, j’ai effectivement pris connaissance du dossier.

2-Saviez-vous que plus de 1100 élus luttent contre ce projet dans le Collectif des Elus Doutant de la
pertinence du Projet d’Aéroport (CéDpa)?

Je vous avoue que j’avais pris en compte le chiffre du millier d’élus dont la moitié pour la
seule Loire-Atlantique. L’arrivée d’une centaine d’autres élus rejoignant le Collectif témoigne
d’autant plus de la gravité de la situation au regard des lourdes répercussions qu’engendrerait
l’aboutissement du projet.

3-Etes-vous prêt à rejoindre le CéDpa ?

Bien entendu ; je ne vois pas pourquoi il en serait autrement compte tenu de ma position et de
mon entière solidarité avec les élus et les habitants des communes concernées par ce projet qui
frôle l’inconscience et l’irresponsabilité partisanes.

4-Avez-vous pris connaissance de la contre-étude du Cabinet CE Delft commandée par le CéDpa ?

Oui. Et leurs conclusions sont édifiantes quant au flou, aux lacunes du dossier présenté en faveur
de l’aéroport. La contre-étude légitime d’autant plus l’opposition au projet, au regard d’éléments à
la fois techniques, financiers tangibles, sur fond d’erreurs de calculs !

5-Avez-vous pris connaissance des recours juridiques engagés à ce jour ?

J’ai pris connaissance des recours, devant le Conseil d’Etat comme devant la Cour européenne
des droits de l'homme, notamment des élus de la communauté de communes d’Erdre et Gesvres
(soit 12 communes), de l’ACIPA…
Les recours s’opposent aux expropriations, à ce que le Groupe Vinci se voit attribuer le droit
de mener les travaux. Il est aussi question de contrôler la constitutionnalité du projet (question
prioritaire qui doit être examinée le 15 juin par le Conseil constitutionnel). Il faut également citer
les recours en annulation contre le décret 9 février 2008 qui déclare d’utilité publique les travaux
destinés à la réalisation du projet aéroportuaire de Notre Dame des Landes ; recours qui ont été
engagés devant le Conseil d’Etat, non seulement par un collectif d’associations, mais aussi par
le Conseil Général de Vendée, Bernard Fourage (société ESG INFRA), par la Communauté de
Communes Erdre et Gesvres et par la commune de Vigneux de Bretagne.

6-Quel est le montant des subventions dédiées à ce projet par les collectivités territoriales ?

Si l’on prend en référence la Convention de financement, votée le 18 octobre 2010, et qui entérine
le financement de l’aéroport, elle concerne le Conseil Régional des Pays-de-Loire, le Conseil
Régional de Bretagne, Conseil Général de Loire-Atlantique, CU de Nantes (Nantes Métropole),
CU de Saint-Nazaire (la CARENE), et la communauté de communes Cap Atlantique. Et en vertu
du budget annoncé soit 560 millions d’euros – chiffre vraisemblablement inférieur au montant réel
d’un tel chantier – il est question de 254 millions d’euros de fonds publics dont 138,5 millions
d’euros pour l’Etat, 115,5 millions d’euros (au minimum donc) qui pèseront sur les collectivités
territoriales. Les collectivités locales devant couvrir près de 40% de ces 115,5 millions d’euros…

7-Etes-vous favorable à l’abandon de ce projet d’aéroport ?

Je suis tout à fait favorable à l’abandon de ce projet, dans la mesure où je considère qu’il faudrait
plutôt procéder à des aménagements auprès du pôle Nantes Atlantique et diversifier les voies
ferroviaires, ce qui intègrera la montée en puissance de la ligne ferroviaire existante entre Nantes
et l’aéroport Nantes Atlantique, sous-employée et limitée à quelques trains de marchandises. Il
faudrait par ailleurs valoriser l’axe Rennes-Nantes, via Châteaubriant, par une LGV et désengorger
la ligne TGV Nantes-Paris en étoffant le maillage ferroviaire.

8-Si vous êtes élu député quelle position défendrez-vous à l’Assemblée Nationale sur ce sujet ?

Comme je l’ai indiqué à la réponse précédente, je défendrai le développement l’aéroport Nantes
Atlantique et le renforcement du maillage ferroviaire.

Publié dans 6ème circonscription

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